Pique-Nique et la sortie Algues à Landrellec le 14 Mai

C’est avec joie que j’ai retrouvé la Consoeurie des Croqueuses et Croqueurs D’Algues pour le Pique-Nique et la sortie Algues à Landrellec le Dim 14 Mai.

Sous un soleil radieux devant un paysage merveilleux, Lucien, à l’accordéon diatonique, Jakez au violon et clarinette nous ont joué des airs de gwerz en hommage aux goémoniers.

Les plats proposés, par les bénévoles de la Consoeurie à base de différentes algues: Dulse, Nori, Wakamé, Osmundea Pinnatifida, Fucus serratus, Himanthalia Elongata et d’autres…,aussi subtiles les unes que les autres ont ravis les participants.

Quel plaisir pour nos yeux, nos papilles étaient en découverte de nouvelles saveurs, notre odorat  s’ouvrait à d’autre odeurs, tous nos sens étaient en éveil…. Des découvertes pour chacun de nous, les nouveaux participants étaient très heureux de découvrir cette richesse d’apport alimentaire, la façon de cuisiner les algues, le rapport nutritif…

 

Après les échanges, des groupes animés par Monique, Tounn, Régine sont allés munis de seaux et de ciseaux à la récolte des algues sous les conseils avisés de nos animatrices ( législation, les reconnaitre, la cueillette, la conservation, les cuisiner….). La cueillette des Himanthalia Elongata( haricots de mer) était subtile du fait qu’il fallait se mouiller jusqu’à la taille. Mais quel bonheur.

 

Une photo de groupe avec un drapeau breton réalisé par Valérie avec bien sûr des algues, notamment des laminaires a immortalisé cette belle journée conviviale, ensoleillée, riche de partage et de nouvelles connaissances.

Vivement les prochaines rencontres.

 

juin 9, 2017